Campagne

Si l’on estime que près de 60 % des chargés de cours des universités cumulent plus de 15 ans d’expérience de travail à l’extérieur de l’université et que le même pourcentage de ces derniers a acquis plus de 15 ans d’ancienneté comme chargé de cours, on ne s’étonnera pas de la diversité des expertises et des activités professionnelles de ce groupe. Pourtant, ces derniers sont peu et mal connus de la population en général et parfois même de la communauté universitaire.

Qu’ils en fassent leur unique profession ou que celle-ci soit jumelée à un autre emploi ou à des activités de recherche et de création, les chargés de cours partagent un point commun : ils ont la passion de l’enseignement et une vision large celui-ci. En effet, au-delà de ce qu’ils transmettent à leurs étudiants au jour le jour, ils sont très sensibles à l’impact de leur enseignement sur la société de demain.

Des femmes et des hommes passionnés, qualifiés, impliqués, voilà ceux que nous, du Regroupement université de la FNEEQ-CSN, voulons faire connaître par cette campagne de visibilité. Celle-ci, lancée le 22 novembre pour souligner la Journée nationale des chargées et chargés de cours, permet de mettre en lumière les expertises et les diverses expériences de ces professionnels de l’enseignement. La campagne se décline en plusieurs formats : affichage, vidéos, site Web et page Facebook.

Les porte-paroles expriment chacun à leur façon la vision qu’ils ont de leur rôle au sein des universités. Nous  remercions les remercions chaleureusement de leur implication dans cette campagne. Nous remercions également tous ceux et celles qui contribuent, au fil du temps, à enrichir ce site en y inscrivant leur contribution.

C’est la somme des savoirs de toutes ces personnes chargées de cours, tutrices, superviseures de stages, chargées d’enseignement, chargées de formation pratique, chargées de clinique, accompagnatrices et coach en formation musicale, formatrices en disciplines pratiques… qui nous permet de proclamer haut et fort notre contribution essentielle aux universités. Les chargés de cours sont présents à l’université pour y rester encore longtemps.

 

NOUS ENSEIGNONS ET…

Partagez