Prix René-Jodoin 2017 : Jean-Philippe Fauteux 🏆

Le Prix René-Jodoin, créé par les Sommets du cinéma d’animation et la Cinémathèque québécoise en 2015, récompense une personnalité marquante, influente et engagée de l’animation canadienne. La productrice Marcy Page et le cinéaste Steven Woloshen en ont été les lauréats respectivement en 2015 et 2016.

Le lauréat de cette année, Jean-Philippe Fauteux, s’est d’abord impliqué au conseil d’administration du chapitre canadien de l’Association internationale du film d'animation de 1984 à 1992. Il est cofondateur et directeur du festival Dérapage consacré au cinéma non narratif, à l’origine de bien des vocations. Il est aussi un évaluateur professionnel spécialisé dans les archives audiovisuelles et de l’animation.

Sans vouloir minimiser ces contributions, c’est surtout à titre d’enseignant que le lauréat du Prix René-Jodoin a une carrière exemplaire et c’est cet aspect de son engament que nous désirons souligner. Enseignant l’animation à l’ École de design de l'Université du Québec à Montréal - UQAM depuis 1995, il a littéralement contribué à l’émergence d’une nouvelle cohorte d’artistes talentueux excellant aussi bien en animation qu’en interactif et en design.

Parmi les étudiants l’ayant eu comme professeur, nommons Vincent Morisset, Nicolas Brault, Patrick Doyon, Daniel Faubert, Vincent Éthier, Nicolas Ménard, Francis Théberge, Hamie Tétreault-Robitaille, Daphnée Leduc-Laprise et Audrey Beaulé.

Le Prix René-Jodoin 2017 sera décerné à Jean-Philippe-Fauteux lors d'une cérémonie qui se tiendra le samedi 25 novembre dans le cadre des prochains Sommets.

Source : Sommets du cinéma d'animation
*Jean-Philippe Fauteux est chargé de cours à École de design de l'Université du Québec à Montréal - UQAM