Prix RenĂ©-Jodoin 2017 : Jean-Philippe Fauteux 🏆

Le Prix RenĂ©-Jodoin, crĂ©Ă© par les Sommets du cinĂ©ma d’animation et la CinĂ©mathĂšque quĂ©bĂ©coise en 2015, rĂ©compense une personnalitĂ© marquante, influente et engagĂ©e de l’animation canadienne. La productrice Marcy Page et le cinĂ©aste Steven Woloshen en ont Ă©tĂ© les laurĂ©ats respectivement en 2015 et 2016.

Le laurĂ©at de cette annĂ©e, Jean-Philippe Fauteux, s’est d’abord impliquĂ© au conseil d’administration du chapitre canadien de l’Association internationale du film d'animation de 1984 Ă  1992. Il est cofondateur et directeur du festival DĂ©rapage consacrĂ© au cinĂ©ma non narratif, Ă  l’origine de bien des vocations. Il est aussi un Ă©valuateur professionnel spĂ©cialisĂ© dans les archives audiovisuelles et de l’animation.

Sans vouloir minimiser ces contributions, c’est surtout Ă  titre d’enseignant que le laurĂ©at du Prix RenĂ©-Jodoin a une carriĂšre exemplaire et c’est cet aspect de son engament que nous dĂ©sirons souligner. Enseignant l’animation Ă  l’ École de design de l'UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al - UQAM depuis 1995, il a littĂ©ralement contribuĂ© Ă  l’émergence d’une nouvelle cohorte d’artistes talentueux excellant aussi bien en animation qu’en interactif et en design.

Parmi les Ă©tudiants l’ayant eu comme professeur, nommons Vincent Morisset, Nicolas Brault, Patrick Doyon, Daniel Faubert, Vincent Éthier, Nicolas MĂ©nard, Francis ThĂ©berge, Hamie TĂ©treault-Robitaille, DaphnĂ©e Leduc-Laprise et Audrey BeaulĂ©.

Le Prix René-Jodoin 2017 sera décerné à Jean-Philippe-Fauteux lors d'une cérémonie qui se tiendra le samedi 25 novembre dans le cadre des prochains Sommets.

Source : Sommets du cinéma d'animation
*Jean-Philippe Fauteux est chargĂ© de cours Ă  École de design de l'UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al - UQAM