Prix John R. Porter

Véronique Leblanc (M.A. études arts, 2010), chargée de cours au Département d'histoire de l'art à UQAM, a reçu le prix John R. Porter de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour ses essais sur les artistes contemporains Emmanuelle Léonard et Artur Zmijewski. 

Ce prix s'accompagne d'une bourse de 10 000 dollars, financée par Pierre Lassonde, mécène et président du conseil d’administration de la Fondation du MNBAQ. 

Créé en 2008 en hommage à celui qui a inspiré les destinées du MNBAQ de 1993 à 2008, le prix John R. Porter veut encourager la relève en histoire de l’art du Québec. Il vise à couronner un essai original – publié dans les cinq années suivant l’obtention d’un diplôme de 2e ou de 3e cycle en histoire de l’art – qui traite de sujets ayant trait, notamment, à la peinture, la sculpture, les arts graphiques, les arts décoratifs et le design, la photographie, les installations, la vidéo, sans oublier l’univers de l’art inuit.

Véronique Leblanc s'intéresse aux pratiques d'intervention et aux pratiques contextuelles et relationnelles, ainsi qu'aux liens qui se tissent entre art, éthique et politique. Sa réflexion porte sur la manière dont certaines notions philosophiques liées à la définition de l'être – telles que le rapport au monde, le rapport à l'autre et le rapport à la nature – agissent au sein des pratiques artistiques actuelles.

La chargée de cours a également obtenu le Canadian Art Writing Prize 2011, remis par la Canadian Art Foundation, et contribue à différentes publications en art actuel, dont les revues ETC Montréal et Espace Sculpture. Jeune commissaire, elle a organisé, entre autres, les expositions Artur Żmijewski. Scénarios de dissidence (2010), en collaboration avec Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, et Jean-Pierre Aubé et Patrick Beaulieu. Géopolitique de l'infini (2012).